Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Téléthon 17

LE VIRUS QUI SOIGNE sur @ARTEfr

3 Novembre 2015 , Rédigé par Telethon17 Publié dans #telethon2015, #telethon17, #ARTEfr, #documentaire

Le virus qui soigne Vendredi 6 Novembre à 22h40 sur ARTE

Le virus qui soigne Vendredi 6 Novembre à 22h40 sur ARTE

vendredi 6 novembre 2015 à 22.40 sur ARTE


Menacés par une cécité totale, des patients peuvent espérer retrouver la vue grâce à la thérapie génique et l’injection de virus modifiés. Ce documentaire suit les premiers pas de cette révolution médicale.


Pour Renaud, Geoffrey, Mouna et Cassandre, l’avenir promet d’être sombre, voire absolument opaque. Atteints de l’Amaurose de Leber, une maladie génétique rare et incurable qui s’attaque à la rétine, ils savent qu’ils n’échapperont pas à la cécité totale. Le seul espoir pour eux, c’est la recherche. Depuis le début des années 90, des découvertes scientifiques ont permis d’envisager une nouvelle façon de soigner : la thérapie génique. à cette époque, la science comprend que l’on peut utiliser un virus pour transférer un gène-médicament dans un organisme.


Un agent nuisible, rendu inoffensif, peut donc servir d’outil thérapeutique. Fabienne Rolling, une biologiste française, met au point le « virus » capable de délivrer le gène médicament qui devrait rendre la vue aux malades de l’Amaurose. Après des premiers résultats spectaculaires sur des chiens, les premiers essais cliniques sur des patients débutent à Nantes en 2011. Pendant trois ans la caméra de Jean Crépu va suivre pas à pas les progrès, les déceptions et les espoirs de ces pionniers, témoins directs d’une ère nouvelle de la médecine.

 

Pour voir un extrait : http://www.arte.tv/guide/fr/057416-000/le-virus-qui-soigne

Commenter cet article